Qui suis-je ?
Parfois un domaine est expliqué par la science et d’autres fois c’est un mystère, comme l’origine de la vie et l’émergence de l’intelligence humaine. Je cherche à comprendre comment la complexité du vivant est apparue.
J’ai une formation d’ingénieur généraliste avec une spécialité en mécanique et pourtant, j’ai débuté ma vie professionnelle en tant qu’ingénieure en intelligence artificielle. Pourquoi ? Car au cours de ma lecture du livre “Je cherche à comprendre” de Joël de Rosnay, l’auteur fait mention de la possibilité d’arriver à une humanité super connectée grâce au perfectionnement de l’Intelligence Artificielle. Cette possibilité m’a séduite, et j’ai alors décidé de me reconvertir dans ce domaine.
Mon premier emploi a consisté à créer une nouvelle IA, au cours de ce projet j’ai rencontré le concept d’émergence qui m’a émerveillée. Durant toute ma scolarité, la possibilité de créer des règles et des agents à partir de propriétés et de configurations ne m’avait jamais été enseignée.
A la suite de cette découverte, j’ai décidé de me spécialiser dans les systèmes émergents et de faire rayonner cette manière de penser pleine de promesses. EmergenceI a alors vu le jour.