Apparition de la vie (suite)

Apparition de la vie (suite)

Dans l’article précédent, nous avons vu que la vie est apparue avec la cellule et qu’elle a évolué grâce à la symbiose. Quel est le lien entre l’apparition de la vie et l’émergence ?

Nous allons voir 3 points qui permettent de dire que la vie est une propriété émergente

1. Tous les êtres vivants sont fait à partir des mêmes mécanismes et des mêmes molécules

Les plantes, les champignons, les mammifères, les insectes… Tous les êtres vivants sont faits des mêmes atomes : la carbone (C), l’hydrogène (H), l’oxygène (O), l’azote (N), le phosphore (P) et le souffre (S). On les appelle les CHONPS.
Nous sommes également tous composés de cellules, qui contiennent de l’ADN. Il est utilisé par des mécanismes communs à toutes les cellules, qui permettent de réorganiser les atomes pour obtenir de nouvelles molécules. Par exemple, la mitochondrie chez les animaux et les champignons et le chloroplaste chez les plantes permettent de transformer les molécules de glucose et d’oxygène en ATP, la molécule qui est utilisée dans toutes les réactions intracellulaires. On dit que ce sont les sources d’énergie des cellules.

2. Si la vie n’était pas émergente mais réductionniste, elle aurait probablement impliqué plein de règles différentes

D’après la philosophie émergente, tous les êtres vivants sont gouvernés par les mêmes règles et faits des mêmes composants. Dans ce cas, à quoi est due la diversité du vivant ? Les interactions des atomes, molécules, cellules… sont différentes en fonction de l’animal et façonnent une espèce plutôt qu’une autre.
Maintenant, supposons l’inverse. Si la diversité ne dépendait pas de l’interaction des parties, il faudrait nécessairement soit que les règles soient différentes pour chaque espèce, soit qu’elles soient constitués de composants différents. Sinon on obtiendrait à tous les coups le même organisme.
Les expériences en biologie montrent que les règles et les composants sont identiques pour tous, ce qui est cohérent avec l’hypothèse émergentiste.

3. L’explosion Cambrienne

Attention, ce qui suit est une explication possible de l’explosion Cambrienne, qui est encore sujette au débat.

L’explosion Cambrienne c’est un intervalle de temps, il y a 538.8 millions d’années, où la plupart des êtres pluricellulaires sont apparus. Avant cet événement, les êtres vivants étaient tous constitués d’une cellule unique.
Modélisons cette situation par un graphe : les points, ou nœuds, représentent une cellule, les traits, ou arêtes, représentent une association réussie entre deux cellules.

Exemple de graphe : les points représentent les cellules, les arêtes leur association.

Lorsque le rapport arêtes/noeuds est supérieur à 0.5, il se forme brusquement un grand groupe connecté1. Il est donc possible que des cellules aient proliféré jusqu’à ce que leur nombre dépasse un seuil critique, faisant émerger brusquement un grand nombre de nouveaux êtres vivants.


Bibliographie

Erdős, Paul, and Alfréd Rényi. “On the evolution of random graphs.” Publ. Math. Inst. Hung. Acad. Sci 5.1 (1960): 17-60.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *